Voici comment trouver la pharmacie de garde près de chez vous

Les pharmacies sont tenues de garantir la distribution des médicaments et des produits urgents même pendant les heures de fermeture, sur l’ensemble du territoire. Cela signifie que chaque pharmacie doit assurer, par rotation selon le calendrier établi par l’Ordre des pharmaciens, qu’elle est également ouverte la nuit ou les dimanches et jours fériés.

L’objectif est plutôt intuitif, à savoir garantir la distribution des médicaments sur l’ensemble du territoire, même les jours et les heures où les pharmacies sont normalement fermées au public. Ainsi, si vous ressentez le besoin soudain d’utiliser un médicament, il vous suffit de rechercher la pharmacie de garde aujourd’hui près de chez vous et le tour est joué.

Trouver la pharmacie de garde

Une fois que vous avez compris ce que sont les pharmacies de garde et quel est leur but, vous devez comprendre comment les trouver en cas de besoin soudain de médicaments. Si vous avez besoin de trouver une pharmacie ouverte la nuit ou un jour férié, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet. C’est certainement le moyen le plus simple de trouver une pharmacie de garde près de chez vous aujourd’hui sans perdre de temps. Bien évidemment, il y a aussi les pharmacies qui proposent des services en ligne comme la Pharmacie Anglo Française qui délivrent des médicaments 24h/24. Certaines applications affichent aussi les pharmaciens disponibles dans la ville. L’application peut être payante ou gratuite en fonction du concepteur.

Une fois que vous avez trouvé les plus proches, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Vous pouvez également trouver une pharmacie de garde ouverte sans utiliser l’Internet. Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle pharmacie de la ville et de consulter le panneau d’affichage à l’extérieur. Vous y trouverez généralement la pharmacie de garde la plus proche aujourd’hui. Toutes les pharmacies, en effet, sont tenues de faire connaître à leurs clients la pharmacie de garde ouverte où ils peuvent acheter tous leurs médicaments.

Combien cela coûte-t-il d’aller dans une pharmacie de garde ?

Évidemment, la possibilité d’acheter des médicaments à tout moment de la journée a un coût. En bref, en plus du coût des médicaments, lorsque vous vous rendez dans une pharmacie ouverte, vous devez payer une majoration en plus du prix du médicament que vous souhaitez acheter. Le montant est de 8 euros par ordonnance pour le tarif nuit. Par contre, la majoration est de 5 euros par ordonnance. Dans tous les autres cas, le pharmacien ne peut pas refuser d’appliquer le supplément au coût du médicament ou du produit délivré. A noter qu’il existe quelques établissements qui ont l’habitude de s’ouvrir les dimanches. Ces pharmacies n’ont pas le droit d’appliquer la majoration aux clients.