De quel masque anti-poussière avez-vous besoin ?

De nombreuses personnes sont exposées à des risques dans le cadre de leur travail, ce qui nécessite des mesures de protection. Il s’agit par exemple d’un casque, de lunettes, de chaussures de sécurité et de gants. Il est également important de protéger ses poumons lorsqu’on travaille dans un environnement où l’air est pollué. C’est à ce moment-là qu’un masque anti-poussière s’avère utile. Le choix du masque dépend des risques auxquels vous êtes exposé.

L’importance d’un masque anti-poussière

Les masques anti-poussière protègent vos poumons des poussières fines. La poussière fine est constituée de particules de taille, d’origine et de composition différentes. La plupart des poussières fines sont inoffensives, mais il en existe aussi qui sont nocives pour la santé. Les poussières fines nocives pour la santé sont libérées, par exemple, lors de la transformation du ciment et de l’amiante. Il est donc très important de porter un masque anti-poussière homologué qui répond à la classe de protection contre la poussière appropriée. Un masque anti-poussière homologué peut être reconnu par la norme EN149:2001+A1:2009.

Classes de protection contre la poussière

Il existe trois classes de protection contre les poussières, indiquées par le code FFP (Filtering Facepiece Particles). Les trois classes sont FFP1, FFP2 et FFP3, FFP1 offrant la protection la plus faible et FFP3 la plus élevée. La fuite vers l’intérieur d’un masque détermine la classe dans laquelle il est classé. Chaque type de masque anti-poussière a une concentration maximale acceptable de contaminants différents. Cette concentration est représentée par un nombre x la valeur limite de la substance nocive dans l’air. Ces limites sont fixées par les pouvoirs publics, ce sont les valeurs limites légales et publiques. En principe, si vous restez en dessous de cette valeur, vous n’avez pas besoin de masque.

FFP1

Le FFP1 est le niveau de performance le plus bas auquel on puisse se référer en tant que masque de protection et a une efficacité d’au moins 78%. La concentration maximale acceptable de contaminants est égale à 4 fois la valeur limite.

FFP2

Le FFP2 est la catégorie intermédiaire des masques de protection et a une efficacité de 94 %. Ce masque est recommandé en cas de risque de tuberculose, par exemple. La concentration maximale acceptable de substances contaminées est de 10 fois la valeur limite.

Toutes les solutions proposées par Frogmask ont une filtration FFP2. Par ailleurs, les masques de protection Frogmask sont de fabrication française et sont fabriqués avec des matériaux de qualité.

FFP3

Le FFP3 offre la protection la plus élevée et a une efficacité minimale de 98 %. La concentration maximale acceptable de substances contaminées est de 50 fois la valeur limite.

Investir dans un équipement de protection respiratoire de qualité

Les masques anti-poussière ne sont conçus que pour protéger contre les particules fines. Pour se protéger contre les gaz et les vapeurs, d’autres protections faciales sont nécessaires. Êtes-vous également bien protégé au quotidien ? Rendez-vous sur frogmask.eu ou appelez le +33(0)6 71 79 31 02 afin d’obtenir plus d’informations sur les masques de protection respiratoire Frogmask. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et sous différentes tailles.