Ventilation des parkings souterrains suivant la réglementation

Une ventilation adéquate est nécessaire pour garantir la sécurité d’utilisation des parkings et leur conformité à la réglementation. Par nature, la plupart des parkings sont souterrains et nécessitent une ventilation mécanique.

Types de ventilation dans les parkings souterrains

Le code technique de la construction stipule que les parkings et les garages doivent être équipés de systèmes de ventilation naturelle ou mécanique. Selon le calcul du volume de ventilation du garage, la ventilation naturelle est suffisante, ou la ventilation mécanique est nécessaire. Ces calculs et formules sont très complexes, et doivent être effectués par un professionnel qualifié, tel qu’un ingénieur industriel. En fonction de la taille et des caractéristiques internes du parking, on choisira l’une ou l’autre méthode de ventilation.

En fonction de la taille et de la configuration interne du parking, même si la ventilation naturelle est possible au niveau du sol, il peut être nécessaire d’introduire une ventilation mécanique, car il est difficile de prévoir des ouvertures suffisantes dans les façades arrière et avant lorsque les ingénieurs visitent le site et prennent des mesures. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à l’expertise d’un spécialiste en matière d’entretien et de maintenance de la ventilation des parkings souterrains, à l’image de FHV, situé à 17 Rue Rembrandt Bugatti14370 Moult. Selon le cas, l’équipe d’experts peuvent intervenir rapidement pour installer une VMC flux hygroréglable, VMC simple flux autoréglable ou encore VMC double-flux thermodynamique.

Pourquoi les parkings ont-ils besoin d’être ventilés ?

Les parkings souterrains sont exposés à des niveaux élevés de pollution en raison de la circulation constante des véhicules. Ces véhicules émettent des substances telles que le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NO), qui sont très dangereuses pour l’homme. En outre, bien que cela soit moins évident, les parkings sont pollués par l’évaporation du carburant des réservoirs des véhicules stationnés. Ce phénomène réduit silencieusement la quantité d’oxygène dans l’air nécessaire à la respiration.

Le troisième type de pollution de l’air provient des incendies, où les véhicules sont hautement inflammables en raison du carburant contenu dans leurs réservoirs, produisant des gaz mortels pour les personnes. C’est la pollution la plus dangereuse et la plus mortelle dans les parkings. La pollution de l’air représente un risque majeur pour les utilisateurs et les travailleurs des parkings. C’est pourquoi la législation impose une gestion de la qualité de l’air et un contrôle strict de la ventilation.

Systèmes de ventilation naturelle dans les parkings

La ventilation naturelle est résolue en prévoyant des ouvertures dans la façade du parking. Conformément à la réglementation sur la ventilation naturelle, des ouvertures mixtes doivent être prévues en au moins deux points opposés de la façade, de manière à ce qu’elles soient réparties uniformément. Aucun point du parking ne doit se trouver à plus de 25 mètres de l’ouverture la plus proche, et il ne doit y avoir aucun obstacle sur son chemin.

Ces ouvertures ne doivent pas être espacées de plus de 30 mètres. Pour les garages d’un maximum de cinq places et d’une surface utile maximale de 100 m2, au lieu d’avoir un mélange d’ouvertures, on peut prévoir une ouverture d’entrée communiquant directement avec l’extérieur en bas de la façade et une ouverture de sortie communiquant directement avec l’extérieur en haut de la même enceinte. Les deux ouvertures doivent être distantes verticalement d’au moins 1,5 mètre.

Ventilation mécanique des parkings

Les parkings étant généralement souterrains, une ventilation mécanique est nécessaire et les directives suivantes doivent être respectées :

La ventilation doit être dédiée au parking

Si le parking lui-même comporte des locaux de stockage, la ventilation peut être partagée. Toutefois, il doit être possible de délimiter le local de stockage comme une zone dangereuse spéciale.

La ventilation doit être à pression négative

Cela signifie que les ventilateurs aspirent l’air du parking, ce qui a pour effet de rendre l’intérieur de la pièce « vide » ou en dépression. La ventilation se produit parce que l’air extérieur pénètre par les ouvertures, et remplit l’espace vide avec l’air extrait. En raison de la nature de la physique des fluides, on sait que pour extraire de l’air d’un parking, il faut introduire au moins la même quantité d’air de l’extérieur. C’est ce qu’on appelle l’épuisement.