Traitement de l’obésité : les meilleures solutions

Le traitement de l’obésité comprend un régime alimentaire, un exercice physique régulier ou la prise de médicaments recommandés par votre médecin pour contrôler l’appétit et les crises de boulimie. Dans certains cas, la chirurgie bariatrique est nécessaire pour supprimer l’absorption des aliments dans le tube digestif afin d’obtenir une perte de poids.

Principaux traitements de l’obésité

Les principaux traitements de l’obésité recommandés par les médecins sont les suivants :

Améliorez vos habitudes alimentaires

La première étape du traitement et de la prévention de l’obésité consiste à faire une réadaptation nutritionnelle. Adoptez un régime équilibré comprenant beaucoup de fruits, de légumes, de fibres et d’eau, selon les recommandations de votre médecin et de votre diététicien.

Cela vous aidera à contrôler votre apport calorique tout au long de la journée. Votre apport calorique doit être inférieur au nombre de calories que vous brûlez pour maintenir votre métabolisme, calculé en fonction de vos habitudes alimentaires, de la quantité de poids que vous devez perdre, de votre âge, de votre sexe, de votre taille et de votre poids actuel.

Pour réussir à changer vos habitudes alimentaires sans difficulté, il vaut mieux intégrer un centre de nutrition comme l’Unité de Diététique. Pour cela, vous pouvez choisir entre une hospitalisation de jouer ou bien de nuit. Le séjour peut durer plusieurs semaines afin que vous puissiez réadapter progressivement votre nouveau programme d’alimentation. Auprès de l’Unité Diététique, vous bénéficierez d’un suivi psychologique pour faciliter la réussite de votre régime alimentaire.

Soyez physiquement actif

L’activité physique, comme la marche et la natation, est également un traitement important de l’obésité. Il est recommandé de faire 150 à 300 minutes d’exercice par semaine pour perdre du poids. Avant de commencer à faire de l’exercice, il est important de se soumettre à une évaluation médicale pour déterminer son état de santé et éviter les blessures, sous la direction d’un instructeur d’éducation physique.

Médicaments contre l’obésité

Si vous avez un indice de masse corporelle de 30 kg/m2 ou plus et une affection connexe telle que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle ou un autre type d’obésité, vous pouvez toujours prendre des médicaments contre l’obésité sous la supervision de votre médecin.

  • Les coupe-faim
  • Les inducteurs de graisse
  • Les médicaments antipyrétiques et analgésiques

Quand recourir à la chirurgie bariatrique ?

Un médecin pratique une chirurgie bariatrique lorsqu’une personne souffre d’obésité morbide (IMC de 40 kg/m2 ou plus) ou d’obésité modérée (IMC de 35 mg/m2 ou plus). L’opération est également prévue si elle présente des pathologies induites par l’obésité telles que le diabète sucré, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’arythmie cardiaque ou l’ostéo-arthrite.

Les principaux types de chirurgie bariatrique sont les suivants :

  • L’anneau gastrique : un anneau gastrique ajustable est porté autour de l’estomac pour le rendre plus petit et réduire la quantité de nourriture consommée ;
  • Le pontage gastrique : il consiste à réduire la taille de l’estomac et à modifier la forme des intestins, qui sont directement reliés à l’intestin grêle, afin de réduire la suralimentation et donc de perdre du poids ;
  • Dérivation biliopancréatique : ablation de la majeure partie de l’estomac et connexion de celui-ci à l’extrémité de l’intestin grêle ;
  • Manchon gastrique : ablation de la partie gauche de l’estomac pour réduire la capacité de l’estomac à stocker les aliments.