Spiruline : le guide complet de l’algue bleue

Les bienfaits et les nombreuses propriétés de la spiruline sont aujourd’hui si bien connus et appréciés qu’ils ont conduit l’Organisation mondiale de la santé à la désigner comme le meilleur aliment du XXIe siècle et les Nations unies à la qualifier d’aliment du futur.

Comment utiliser la spiruline, quelle est la dose et quand la prendre ?

La spiruline est généralement disponible dans le commerce sous deux formes, à savoir la poudre et les gélules, et le choix dépend clairement de l’usage que l’on veut en faire. Toutefois, le producteur de spiruline La Spiruline des Vikings propose des produits en brindilles. Vous pouvez acheter un produit made in France sur laspirulinedesvikings.fr ou au 10 route d’Arromanches 14400 LONGUES-SUR-MER.

La poudre de spiruline peut être intégrée à l’alimentation en l’utilisant dans différentes recettes : au petit-déjeuner, elle peut être mélangée à un yaourt, du lait de soja ou d’avoine, un jus de fruits ou de légumes ou un smoothie ; au déjeuner ou au dîner, la poudre de spiruline peut être utilisée comme condiment pour les sauces ou comme ingrédient dans les plats principaux tels que les boulettes de viande et les omelettes, ou encore dans les produits levés tels que les tartes, les biscuits, les pâtes fraîches et le pain.

En ce qui concerne la dose idéale, il est conseillé de ne pas dépasser 5 grammes de spiruline par jour (soit 1 à 5 grammes) et de commencer à la consommer progressivement afin que l’organisme puisse s’habituer à ses propriétés élevées. Il convient également de souligner que la spiruline, qu’elle soit sous forme de poudre ou de comprimés, doit toujours être prise au cours des repas et que la dose journalière recommandée ne doit jamais être dépassée.

Quelle est l’utilité de la spiruline dans l’alimentation ?

La spiruline peut constituer un bon soutien pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids. Ses propriétés nutritionnelles incluent la capacité à réduire la faim grâce à sa teneur élevée en protéines, qui stimule la sensation de satiété. L’intégration de la spiruline dans l’alimentation est en outre très simple, car sous forme de poudre ou de brindille, elle peut être utilisée dans de nombreux plats, du petit-déjeuner au dîner.  Le produit peut en effet être ajouté aux boissons chaudes ou froides, être utilisé comme condiment pour les entrées telles que les soupes, veloutés et ragoûts ou encore enrichir les plats principaux tels que les légumes cuits et les viandes blanches.

N’oublions pas que ce super-aliment possède également un fort pouvoir détoxifiant, ce qui signifie que lorsqu’il est ajouté à des tisanes et à des jus, il contribue à nettoyer l’organisme en éliminant les substances nocives.

Spiruline : utilisation en cosmétique

En plus d’être un excellent aliment qui apporte de nombreux bienfaits à la santé, la spiruline est également utilisée en cosmétique pour la préparation de crèmes et de produits. Elle possède un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau, tandis que son bon pourcentage de vitamines, en particulier celles du groupe B, contribue à la santé des cheveux, en les rendant plus forts et plus brillants.

Les vitamines, notamment la thiamine et la riboflavine, et les minéraux contenus dans la spiruline protègent également la peau, en particulier celle du visage, en exerçant une fonction tonifiante et éclaircissante et en stimulant les cellules souches de la peau, afin d’exercer une action régénératrice des tissus.

En outre, la spiruline est également utile pour les traitements de purification et de désintoxication, étant donné sa fonction de désintoxication, elle peut contribuer au renouvellement cellulaire, exerçant ainsi une importante fonction anti-âge, et contribue à l’hydratation profonde de la peau, tandis que la bonne quantité de calcium préserve le bien-être des ongles, en les empêchant de s’écailler et de s’amincir.