Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Avantages et applications

L’ostéopathie est une série de thérapies manuelles et non invasives utilisées pour traiter les blessures et soulager l’inconfort et la douleur en rétablissant l’équilibre organique. L’une des caractéristiques de l’ostéopathie est sa vision holistique du corps, c’est-à-dire du corps humain en tant qu’unité complète plutôt qu’en tant qu’ensemble d’organes. Ainsi, en analysant les causes possibles, l’ostéopathie traite les blessures à la source. En outre, l’ostéopathie agit en favorisant l’homéostasie. Il est important que l’ostéopathie soit pratiquée par un ostéopathe agréé afin d’éviter les blessures et les effets secondaires.

Types d’ostéopathie

Il existe trois principaux types d’ostéopathie : tout d’abord, l’ostéopathie structurelle, qui se concentre sur le système musculo-squelettique. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter les affections et les blessures liées aux os et aux muscles. Quant à l’ostéopathie viscérale, elle se concentre sur la stimulation et la rééducation des organes internes et des organes vitaux, tels que l’estomac, le pancréas et le système reproducteur. Enfin, l’ostéopathie crânienne étudie la relation entre la structure du crâne et le système nerveux. Ce type d’ostéopathie stimule la mobilité du liquide céphalo-rachidien pour rétablir l’équilibre organique.

Vous pouvez contacter Osteo’rive, votre ostéopathe à Annemasse, traiter un certain nombre de maux. Il peut s’agir de migraines, de douleurs de dos, de troubles digestifs et de diverses pathologies. Le cabinet peut réaliser une consultation ponctuelle, régulière ou en complément d’un suivi médical. Tous les praticiens qui travaillent au sein du cabinet sont agréés par le Registre des Médecines Empiriques (RME) et appartiennent à la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO). Leurs prestations s’adressent aussi bien aux seniors qu’aux adultes, aux adolescents, aux enfants, et même aux nourrissons. Pour contacter le cabinet ou prendre rendez-vous, vous pouvez composer le +41 22 735 90 90.

Quand utiliser l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une technique non invasive qui donne de bons résultats sans être invasive. L’ostéopathie est recommandée pour les patients souffrant de lésions chroniques qui ont reçu divers traitements sans obtenir de résultats satisfaisants. Certaines conditions et situations se prêtent mieux à l’ostéopathie. Par exemple, si un patient est gravement malade et a pris des médicaments pendant une longue période, l’ostéopathie peut aider le foie et le système digestif, qui ont été altérés par les médicaments, à retrouver leur équilibre. L’ostéopathie est également recommandée pour le traitement du stress émotionnel et psychologique. En effet, l’ostéopathie travaille sur la relaxation musculaire et est souvent efficace dans ces cas.

Applications de l’ostéopathie

Comme nous l’avons expliqué, l’ostéopathie est indiquée pour le traitement de changements organiques très différents. Les affections qui peuvent être traitées par l’ostéopathie sont décrites ci-dessous. Tout d’abord, les troubles ostéo-articulaires et musculo-squelettiques tels que les entorses, les tendinites et les contractures musculaires. Elle est également recommandée pour le traitement des troubles digestifs et des troubles génito-urinaires tels que la cystite, l’aménorrhée et la ménopause. Elle est également efficace dans les troubles de l’incontinence. Les patients souffrant de troubles respiratoires bénéficient également de l’ostéopathie. Elle peut aussi s’appliquer aux troubles neurologiques affectant la qualité de vie du patient, tels que les maux de tête et les migraines, ainsi qu’aux troubles du sommeil et de l’humeur dus à la relaxation musculaire.

Les techniques ostéopathiques

L’ostéopathie utilise différentes techniques. L’une des plus importantes est la libération myofasciale, qui agit sur les adhérences entre le fascia et le muscle par le biais d’une thérapie manuelle afin d’améliorer la mobilité des fibres musculaires et de prévenir ainsi les blessures. L’autre méthode la plus courante est la technique de l’énergie musculaire. Dans ce cas, le patient effectue une contraction musculaire et le thérapeute effectue un étirement correspondant pour obtenir un relâchement musculaire.

En ostéopathie, la technique de Jones est utilisée pour libérer les points gâchettes. Enfin, il y a la technique Trust. Elle consiste à positionner les articulations par des mouvements rapides et indolores et est communément appelée « bone crunching ».