Quel est le rôle d’un entrepreneur de pompes funèbres ?

Les entreprises de pompes funèbres sont chargées de fournir au public les informations nécessaires, de s’occuper des procédures bureaucratiques, et d’organiser les funérailles de la meilleure façon possible. En effet, lors d’un décès, le chagrin de perdre un être cher, combiné à une anxiété intense, à la confusion et à la frustration face à toutes les formalités administratives à remplir, peut rendre encore plus difficile une situation par ailleurs très triste.

Pourquoi faire appel à un entrepreneur de pompes funèbres ?

L’organisation des funérailles et de l’enterrement est un choix personnel qui peut être fait à tout moment de la vie. Les moyens sont simples : rédiger un testament ou écrire ses volontés sur un papier avec une date et une signature. Sinon, la décision est laissée à la famille. L’entrepreneur de pompes funèbres, à l’image des Pompes Funèbres à Neuilly, accomplit directement les actes nécessaires au deuil du défunt. Cela peut comprendre la mise en place et habillage du corps, aménagement du funérarium, préparation du cercueil et des accessoires, organisation des offrandes florales, du transport et de la cérémonie funéraire, etc. Cela dit, il est possible de confier l’organisation complète des funérailles à l’entreprise Colliot, dont les agences sont localisées aux adresses : 39 rue Gabriel Péri 92300 LEVALLOIS-PERRET ; 2 rue Albert Simonin 92400 COURBEVOIE ; 49 rue Gabriel Péri 93310 LE PRÉ-SAINT-GERVAIS.

Les entreprises de pompes funèbres ne sont pas seulement responsables du transport des obsèques avec des véhicules nécessitant une autorisation spéciale de l’ASL. Elles sont également chargées d’assurer la liaison avec les médecins, les autorités locales et d’autres organismes publics et privés. Il ne faut pas oublier les accords avec les curés et les ministres d’autres religions pour les rites religieux, et avec les associations et organisations pour les rites laïques. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe également de la préparation et de l’habillage du défunt, de la préparation du funérarium et des lieux de commémoration, de la communication de la nécrologie et de l’envoi des condoléances et des remerciements. Le service accompagne également le défunt jusqu’au lieu d’inhumation, récupère le certificat et le remet à la famille endeuillée.

Combien coûtent les services funéraires ?

Les tarifs des services proposés sont accessibles au public. Une fois le type de service choisi, l’entreprise établit un devis écrit précisant chaque poste de dépense. Ce n’est que si la famille en deuil accepte le devis qu’elle sera invitée à signer un contrat. La discussion sur le devis et la signature du contrat doivent, selon la loi, avoir lieu dans les locaux de l’entreprise, et jamais dans un hôpital ou un autre lieu. En règle générale, le devis doit contenir les informations suivantes :

  • Les coûts relatifs aux frais d’agence et aux procédures administratives ;
  • Coûts du cercueil et de ses accessoires ;
  • La location du matériel funéraire ;
  • Frais de transport funéraire ;
  • Préparation finale et habillage du défunt ;
  • Les fleurs, les arrangements religieux, les avis de décès et les imprimés ;
  • L’organisation des funérailles et le lieu d’inhumation sont également convenus avec l’entreprise.