- janvier 26, 2024
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Plusieurs options thérapeutiques peuvent aider les personnes souffrant d’obésité à atteindre et à maintenir un poids convenable. Il s’agit généralement de modifications du régime alimentaire et du mode de vie, mais les médicaments et la chirurgie sont également des options possibles.
Dans tous les cas, recourir à une équipe de spécialiste est fortement recommandé afin d’assurer un suivi médical adéquat. L’Hopital Ceres à Nice est le centre de cure d’amaigrissement et d’amincissement dédié à tous les patients souhaitant recevoir une prise en charge professionnelle pour vaincre l’obésité.
Modifications du régime alimentaire
L’une des raisons pour lesquelles l’excès de poids et la graisse s’accumulent est qu’une personne consomme plus de calories qu’elle n’en utilise. Avec le temps, cela peut entraîner une prise de poids. Selon les professionnels médicaux, le régime convenable aux personnes obèses consiste à réduire la consommation d’aliments transformés, raffinés et prêts à l’emploi, riches en sucre et en graisses, tout en augmentant la consommation de céréales complètes et d’autres aliments riches en fibres, tels que les fruits et les légumes frais, peut aider une personne à perdre du poids.
Les régimes alimentaires qui privilégient les céréales complètes et les graisses saines, comme le régime méditerranéen, sont bien connus pour favoriser une perte de poids saine. Les fibres et les céréales complètes peuvent également contribuer à réduire le risque d’un certain nombre d’affections liées au syndrome métabolique. Avec l’équipe de l’Hôpital Ceres, centre d’obésité situé à Nice, vous bénéficierez d’une approche médicale, psychologique, physique, diététique en vue d’un soin de qualité. Vous pouvez contacter le centre au 04 89 08 76 00 ou le trouver à son adresse 65 Voie Romaine, 06000 Nice.
L’activité physique
Associée à des changements alimentaires, l’augmentation du niveau d’activité physique peut aider à atteindre et à maintenir un poids santé, à accroître la mobilité et à améliorer l’humeur. Voici quelques bonnes façons de commencer à faire de l’activité physique :
- Marcher d’un bon pas
- Nager
- Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur
- Descendre du bus ou du train un arrêt plus tôt et faire le reste du trajet à pied.
Les experts recommandent de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée et deux séances d’activité de renforcement musculaire par semaine pour maintenir son poids. Pour perdre du poids, il faut viser au moins 300 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine.
La chirurgie pour la perte de poids
La chirurgie de la perte de poids consiste à retirer ou à modifier une partie de l’estomac ou de l’intestin grêle d’une personne afin qu’elle ne consomme plus autant de nourriture ou n’absorbe plus autant de calories qu’auparavant. Cela peut aider une personne à perdre du poids et à réduire le risque d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d’autres aspects du syndrome métabolique qui peuvent survenir avec l’obésité. La chirurgie peut soit réduire la taille de l’estomac, soit contourner une partie du système digestif.
Médicaments amaigrissants
Un médecin peut parfois prescrire des médicaments tels que :
- L’orlistat (Xenical)
- Phentermine-topiramate (Qsymia)
- Naltrexone-bupropion (Contrave)
- Liraglutide (Saxenda)
- Semaglutide (Wegovy)
- Setmelanotide (IMCIVREE)
Néanmoins, ils ne le font généralement que si les changements de régime et l’exercice physique n’ont pas permis de perdre du poids ou si le poids de la personne présente un risque important pour sa santé. Les médicaments doivent accompagner les changements de mode de vie et non les remplacer.