- novembre 30, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Pour la plupart des gens, les soins bucco-dentaires ne sont pas une priorité. Nous savons qu’il peut être difficile de trouver le temps d’aller chez le dentiste. Pourtant, des visites régulières chez le dentiste sont très importantes pour prévenir divers problèmes bucco-dentaires.
Quels sont les signes de santé bucco-dentaire ?
L’hygiène bucco-dentaire n’est pas seulement à l’origine de l’accumulation de la plaque dentaire. Les personnes souffrant de gingivite ou de maladie parodontale sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque. C’est pourquoi nous allons examiner les trois signes les plus importants :
Douleurs dentaires
Si vous ressentez une douleur, n’attendez pas plus longtemps. Consultez votre dentiste à Mouans-Sartoux dès que possible. Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes, notamment :
- La présence d’une carie dentaire ;
- Des dents sensibles ;
- Une maladie parodontale ;
- La poussée des dents de sagesse ;
- La dentition, le bruxisme et d’autres troubles de l’articulation de la mâchoire ;
- Gingivite ou inflammation des gencives ;
- La sinusite.
Jaunissement des dents
Il est facile de supposer que la plaque dentaire est la cause du jaunissement des dents, mais ce n’est pas toujours évident. En général, nous avons tendance à accumuler la plaque dentaire dès notre plus jeune âge. Le moyen de l’éviter est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
En ce sens, le jaunissement des dents n’est peut-être pas un problème en soi, mais la prévention de l’accumulation de tartre (plaque qui a durci et ne peut être éliminée par le brossage) peut également contribuer à prévenir le développement de caries dentaires et de gingivites.
Le jaunissement des dents peut également être causé par des facteurs internes, qui nécessitent un traitement plus spécialisé. En l’absence de traitement, ces problèmes peuvent conduire à des canaux radiculaires, voire à la perte des dents.
Saignement des gencives
On dit que « les gencives saines ne saignent pas ». Si vous, votre enfant ou un membre de votre famille avez des gencives qui saignent, vous savez qu’il est temps de faire attention. La première étape consiste à analyser la cause du saignement. S’il est dû à un brossage trop vigoureux ou négligé, tout va bien ! Si ce n’est pas le cas, il est temps de rendre visite à votre dentiste pour obtenir un diagnostic professionnel.
Le saignement des gencives peut être le signe d’une maladie parodontale. La maladie parodontale se manifeste d’abord par une gingivite, mais elle peut aussi affecter l’os alvéolaire autour des dents. En revanche, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si l’on dispose d’une aide appropriée : il existe au moins un traitement pour chaque type de maladie parodontale. L’important est de la traiter le plus tôt possible pour éviter de perdre la dent affectée.
Quand dois-je aller chez le dentiste ?
Les maladies bucco-dentaires peuvent être prévenues et diagnostiquées précocement, il est donc important de consulter régulièrement son dentiste. De l’enfance à la vieillesse, il est recommandé de se rendre chez le dentiste au moins tous les six mois. Ces contrôles réguliers permettront non seulement de conserver des dents plus propres et plus fortes tout au long de la vie, mais aussi de résoudre plus rapidement les problèmes éventuels.
Si vous remarquez l’un de ces signes ou si vous constatez des changements inhabituels dans votre bouche, prenez rendez-vous avec le dentiste Dr Guillaume GUENARD à Mouans-Sartoux qui pourra vous aider à retrouver un beau sourire sain. Le Dr Guillaume GUENARD peut également vous proposer un traitement dentaire personnalisé ou encore une consultation d’urgence.