Les mesures pour assurer la sécurité des travailleurs isolés

Le domaine de la sécurité au travail a considérablement évolué depuis la promulgation de la loi sur la santé et la sécurité au travail. Les entreprises ont mis au point de nouvelles méthodes pour protéger les personnes dans tous les emplois et services, en particulier celles qui sont les plus vulnérables et les plus exposées aux risques les plus importants en matière de sécurité.

En savoir plus sur le travail isolé

Le travail isolé désigne le travail effectué par une seule personne. Un travailleur isolé est une personne qui se trouve dans le même bâtiment ou la même zone mais qui ne peut pas entendre les autres personnes, ou une personne qui travaille avec d’autres personnes, mais qui n’est pas en mesure de les aider en cas d’urgence. Sur la base de cette définition, le nombre de travailleurs isolés augmente rapidement, en particulier avec l’essor du travail à distance et à domicile.

Pour aider les travailleurs isolés, MA.GE.LAN propose différents systèmes de sécurité incluant surtout les dispositifs DATI (Dispositif d’Alarme pour travailleur Isolé). Le dispositif DATI de MA.GE.LAN est très efficace dans la mesure où il peut établir un lien de communication entre le travailleur et l’entreprise. Il se compose aussi d’un centre de télésurveillance qui peut prévenir facilement les situations d’urgence ou de danger. Vous pouvez découvrir le site internet pour avoir plus d’informations.

L’évaluation des risques est-elle importante pour les travailleurs isolés ?

Les risques auxquels les travailleurs isolés peuvent être confrontés sont nombreux. Chaque lieu de travail présente son propre ensemble de risques et de particularités auxquels les travailleurs sont confrontés quotidiennement. La meilleure arme contre ces risques est de procéder à une évaluation complète des risques afin de vérifier minutieusement les dangers potentiels pour la sécurité auxquels sont confrontés les travailleurs isolés.

Une fois l’évaluation des risques effectuée, diverses stratégies peuvent être examinées pour réduire, voire éliminer, les risques existants. La réduction des risques devrait inclure non seulement des modifications physiques de l’environnement de travail, mais aussi l’éducation et la formation à la sécurité, ainsi que la création d’une culture positive de la sécurité où les travailleurs se sentent en sécurité pour exprimer leurs préoccupations.

Pourquoi le soutien aux travailleurs isolés vaut la peine d’être investi ?

Quels que soient les outils et systèmes de surveillance et de vérification utilisés, les entreprises qui investissent dans la sécurité de leur actif le plus précieux : leurs travailleurs. Dans de nombreux secteurs, des centaines de travailleurs isolés adoptent des outils pour travailleurs connectés afin de se protéger et de protéger leurs employés, et constatent qu’il s’agit de solutions rentables et appropriées aux problèmes de sécurité des travailleurs.

Un employé d’une entreprise de distribution d’eau et de traitement des eaux usées déclare que le système de surveillance automatisé lui procure un sentiment irremplaçable de sécurité et de confiance et qu’il contribue à sa santé mentale. Entre le moment où il passe la porte d’entrée et celui où il revient du travail, il ne voit personne. Quand il travaille seul, la famille sait qu’il n’est pas seul si un bon système de sécurité est mis en place.