- octobre 10, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Les lampes à ultraviolets provoquent une inactivation permanente de la présence microbienne. Elles permettent la désinfection des salles d’opération, salles de consultation, magasins de fruits et légumes, écoles, centres d’affaires, bureaux, restaurants, etc. Elles conviennent pour la biosécurité et la désinfection.
Comment fonctionne l’inactivation des microbes ?
Le large spectre germicide des lampes UV attaque différentes parties du micro-organisme et détruit ses mécanismes d’ADN. Il n’y a pas d’effets secondaires puisqu’il s’agit d’une désinfection biologique. L’eau est désinfectée par les rayons ultraviolets lorsqu’elle traverse une chambre en acier inoxydable contenant une lampe qui produit des UV. Dans le processus de désinfection par UV, l’eau est purifiée lorsqu’elle passe dans une chambre en acier inoxydable (également appelée « réacteur ») contenant une lampe à ultraviolets spéciale.
Lorsque l’eau traverse la lampe de désinfection UV, les microbes présents dans l’eau reçoivent une dose létale d’UV. L’eau est potable. Cependant, différents organismes ont besoin de différents niveaux d’énergie UV pour perturber leur ADN.
Les lampes UV réduisent-elles le risque d’infections ?
Les infections nosocomiales sont une cause majeure de décès évitables dans le monde. On pense que l’environnement physique peut jouer un rôle plus important dans la transmission des maladies qu’on ne le pensait auparavant. De nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont actuellement introduits dans les établissements de soins de santé afin de tenter de réduire la voie environnementale de transmission des maladies. La désinfection des surfaces par UV s’avère être l’une des technologies les plus efficaces.
Utilisation de la technologie des ultraviolets pour désinfecter l’air, l’eau et les surfaces
Les UV-C sont une technologie éprouvée pour désinfecter l’air, l’eau et les instruments depuis plus d’un siècle. Niels Finsen a reçu le prix Nobel de médecine en 1903 pour avoir été le premier à utiliser la « luminothérapie » pour traiter les maladies par désinfection directe de la peau. Dans les années 1930, les rayons UV étaient couramment utilisés dans les hôpitaux pour le traitement de l’air et de l’eau. Dès la Seconde Guerre mondiale, les rayons UV étaient largement utilisés dans les usines de transformation, les installations de traitement de l’eau et partout où la contamination microbienne posait problème. Les UV ont été utilisés avec succès dans les années 1950 pour aider à éradiquer la tuberculose.
Les solutions ultraviolettes éliminent les micro-organismes résistants
Aujourd’hui, avec l’accent mis sur la résolution de la crise liée à l’augmentation des organismes multirésistants, des infections nosocomiales et des coûts de traitement, les UV sont de nouveau en tête de liste dans la guerre contre les superbactéries. Après 100 ans d’utilisation dans le secteur de la santé, les UV ont trouvé une nouvelle application dans les hôpitaux pour la désinfection des surfaces des chambres des patients, des salles de bains, des salles d’opération, des salles d’équipement et des appareils mobiles. Le temps de désinfection par UV varie directement avec l’intensité lumineuse et varie de façon inversement exponentielle avec la distance entre la source et la cible.