Comment savoir si un EHPAD est privé ou public ?

Les différences entre les maisons de retraite publiques et privées ne sont pas toujours visibles. Si chacune d’entre elles a ses avantages et inconvénients, il n’en demeure pas moins vrai que chaque famille doit choisir le type de résidence qui lui convient. Entre les tarifs, le statut juridique et les services proposés pour ne citer que ceux-là, quelles sont les différences entre ces résidences de retraite privées et publiques ?

La situation géographique des résidences

Aujourd’hui, on compte plus de 8000 maisons de retraite médicalisées ou EHPAD en France. Cependant, la différence majeure entre un EHPAD public et un EHPAD privé se trouve dans la géolocalisation de l’établissement. Les résidences de retraite privées sont souvent localisées au cœur des grandes villes et accessibles aux seniors. Par contre, les EHPAD publics sont souvent localisés dans les milieux ruraux, bien qu’on en trouve dans les villes.

Les tarifs appliqués

L’une des différences qu’on remarque entre les EHPAD publics et les EHPAD privés est la tarification. En réalité, l’écart des prix peut être compris entre 800€ et 1000€ entre ces deux types d’établissements. Les prix des EHPAD publics sont fixés par le Conseil Départemental, ce qui assure une harmonisation sur tout le territoire.

Par contre, les EHPAD privés ont la possibilité de fixer eux-mêmes leurs prix, même si ces derniers peuvent être réglementés. Le plus souvent, dans les maisons de retraite publiques, les résidents qui y séjournent ont de faibles moyens et bénéficient le plus d’aides possibles pour payer leurs factures. Par contre, ceux qui se permettent de loger dans les EHPAD privés ont plus de moyens et surtout bénéficient de soins spécifiques et plus aigus.

Les prestations dans les EHPAD privés et publics

L’une des raisons pour lesquelles il existe une différence entre les prestations est l’écart entre les tarifications. Que ce soient dans les EHPAD privés comme publics, certains services sont les mêmes. Par exemple, il y a la restauration, les soins, la blanchisserie, l’animation sociale, etc. Cependant, il existe certaines prestations et des services spécifiques comme les soins esthétiques, la prise en charge de maladies dégénératives, la prise en charge de dépendance à un GIR élevé, etc.

Il existe des disparités en termes de construction de ces établissements. Dans les EHPAD publics, les constructions sont vieilles et peu soignées. Les chambres sont petites et les espaces de vie ne sont pas aménagés avec des mobiliers de haut standing. Par contre, dans les EHPAD privés, les logements et chambres sont plus grands, la décoration et les mobiliers utilisés sont de grande qualité.

Les aides financières dont les résidents bénéficient en EHPAD public

Il existe des aides financières dont peuvent bénéficier tous les résidents lorsqu’ils sont dans les EHPAD publics. Par exemple, ils peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Par contre, dans les EHPAD privés, tous les seniors ne peuvent pas bénéficier de l’aide sociale. Quelques personnes seulement peuvent en bénéficier. Il existe aussi certaines aides pour les EHPAD qu’ils soient publics ou privés. On peut citer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), les déductions fiscales, l’APL (allocation personnalisée au logement).s