Quel est le rôle d’un courtier d’assurance ?

Un courtier en assurances est une équipe d’experts qui sert d’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurances pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix.

Comment un courtier en assurances peut-il m’aider ?

Un courtier en assurances est une entreprise qui est en contact direct avec diverses compagnies d’assurances pour s’informer de la couverture qu’elles offrent. Cette connaissance du secteur lui permet d’offrir au client la meilleure couverture, aux meilleurs prix. La décision finale de choisir la compagnie est prise par l’assuré. Le courtier agit comme un simple médiateur et conseiller, pour aider le client à prendre la meilleure décision, qui a des répercussions sur son bien-être et celui de sa famille. Pour le cas du courtier en assurance professionnelle, il travaille au service des professionnels et des entreprises.

Comment fonctionne le courtage d’assurance ?

Le principal avantage réside dans son indépendance. Le courtier en assurances maintient une totale impartialité. Leur travail consiste à connaître les couvertures offertes par les différentes compagnies d’assurance, afin de sélectionner celles qui s’adaptent le mieux aux besoins du client qui en fait la demande. Lorsque le client s’adresse à un courtier en assurances, la première chose qu’il doit savoir, ce sont ses besoins. À partir de ce moment, le travail du médiateur commence, pour rechercher les polices qui s’adaptent le mieux au client, tant en termes de couverture que de budget.

Le médiateur, ou courtier d’assurance, propose différentes alternatives au client, afin qu’il puisse prendre sa décision. Une fois le contrat signé, l’assuré n’est pas seul, car c’est à ce moment que le service après-vente commence.Pendant toute la durée du contrat, l’intermédiaire sera la personne à laquelle l’assuré s’adressera en cas de sinistre. La gestion des formalités et la défense de l’assuré contre la compagnie d’assurance sont leurs principales tâches.

Avantages d’un courtier en assurances

Si vous ne savez toujours pas quels sont les avantages d’un courtier en assurances, voici les principaux points de différenciation :

Représentation de l’assuré

Le courtier en assurances veille aux intérêts de l’assuré. En cas d’incident, le conseiller agit en votre nom et ne vous laisse pas tranquille tant que l’incident n’est pas résolu, au bénéfice de l’assuré.

Indépendance et expérience

Le courtier entretient des contacts directs avec les compagnies d’assurance, mais conserve son indépendance et son impartialité. Elle n’a d’engagement qu’envers le client et pour son bien, et agit toujours à la recherche des meilleures options.

Un service personnalisé

Un conseiller veille aux intérêts de l’assuré, avant ceux de la compagnie d’assurance. Une relation de confiance est établie entre le médiateur et le client, de sorte qu’en cas d’incident, l’assuré saura à qui s’adresser. Le conseiller se chargera de toutes les formalités.

Des contrats personnalisés et actualisés

Le conseiller se tient prêt à examiner les politiques avant leur expiration et à vérifier s’il existe des propositions d’amélioration. Le client ne doit pas s’inquiéter à ce sujet, car le médiateur l’informera de la meilleure décision à prendre.

Après-vente, vigilance et procédures agiles

En cas d’incident, les procédures sont déclenchées immédiatement. Le conseiller contacte la compagnie d’assurance pour qu’elle accélère les procédures. Tant que le client n’est pas satisfait, la procédure n’est pas close.

Traitement humain et service gratuit

Comme nous l’avons indiqué dans les sections précédentes, ce service est de personne à personne et totalement gratuit pour l’assuré.