La naturopathie : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

L’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme un domaine de la santé qui œuvre pour la prévention, le traitement et la promotion d’une santé optimale par l’utilisation de méthodes thérapeutiques favorisant le processus de guérison. De ce fait, elle fait partie du domaine de la médecine alternative et est appliquée lorsqu’il existe un diagnostic préalable. Elle soutient et complète la médecine conventionnelle.

A quoi sert la naturopathie ?

La naturopathie vise à modifier le mode de vie et l’alimentation du patient par l’utilisation d’une variété de produits, de techniques et de procédures naturels tels que les compléments alimentaires, la phytothérapie, les exercices physiques doux et les massages articulaires. Elle aborde la santé d’un point de vue global, c’est-à-dire les émotions, la pollution environnementale, l’activité physique, la nutrition, la toxicité, etc. Elle considère l’être humain comme un ensemble d’émotions, d’énergie, de corps physique et de circonstances extérieures. Les soins offerts tiennent compte de la base des symptômes afin d’éliminer la cause profonde et la maladie. Ils les traitent pour une guérison certaine. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien www.bruno-naturopathe.fr.

Quels sont les avantages de la naturopathie ?

La naturopathie se concentre sur le pouvoir de guérison offert par la nature et sur la capacité d’auto-guérison de notre corps, ce qui permet d’obtenir de multiples avantages. Le premier est que les traitements proposés ne contiennent pas de substances chimiques. Ainsi, ils ne sont pas agressifs pour l’organisme, ne laissent pas de résidus et ne produisent pas d’effets secondaires. Le deuxième  avantage est qu’elle vise le bien-être général ainsi que l’élimination des symptômes en utilisant des techniques préventives. Sans compter qu’elle s’intéresse à ce que tout aille bien : le corps, les émotions, le mental et l’esprit.

Quelles sont les thérapies utilisées par la naturopathie ?

Parmi les différents traitements que la naturopathie utilise, on retrouve la naturopathie alimentaire. Celle-ci consiste à maintenir une bonne habitude alimentaire et une alimentation saine. En addition avec cela, des périodes de jeûne doivent être effectuées par le patient afin de préserver sa santé. Il y a aussi la naturopathie phyto-complémentaire. Cette thérapie est basée sur les plantes, tant dans l’alimentation que dans les applications locales. Sans oublier ce qu’on appelle la naturopathie des stimuli naturels qui apporte les quatre éléments naturels (terre, eau, soleil et air) à notre corps afin de ressentir le bien-être approprié. Le naturopathe utilise aussi la naturopathie naturelle qui consiste en l’application de différentes techniques de massage des mains comme l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique, entre autres. Il y en a beaucoup d’autres, mais ce ne sont que quelques exemples seulement.