- août 24, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

L’introduction d’un CRM dans une entreprise de toute taille signifie une amélioration significative de la gestion de la communication avec les clients, ce qui se traduit par une amélioration des ventes. Grâce au CRM, il est possible de disposer de toutes les données de l’activité commerciale menée auprès des clients, centralisées et accessibles à l’ensemble de l’entreprise.
Les données utiles stockées dans le CRM
Un CRM est en réalité une philosophie ou une stratégie d’entreprise, mais nous l’appelons presque toujours un programme informatique qui stocke toutes les données commerciales du client afin de lui fournir de meilleurs services et d’augmenter ses achats. Ce type de logiciel est devenu incontournable dans le domaine de l’assurance. Les agents et les courtiers s’en servent pour faciliter leurs tâches. En consultant le site https://www.maia-logiciels.fr/acpr-assurance/, les compagnies d’assurance et agences de courtage trouveront les solutions les plus adaptées à leur activité.
Dans le CRM, on peut stocker des données telles que les heures et les dates des appels, la durée des appels, les numéros de téléphone des contacts, les autres actions de communication réalisées avec les clients. Par conséquent, nous pouvons également voir comment les campagnes publicitaires vous touchent et l’efficacité que chaque action de promotion des ventes d’assurance a atteint. Grâce à toutes ces données, la relation de l’entreprise avec le client devient plus efficace, car l’entreprise sait quel est le meilleur moyen de contacter le client et se passe de ceux qui peuvent être ennuyeux ou inefficaces. Il est également possible de leur proposer des produits similaires ou complémentaires à ceux qu’ils consomment régulièrement.
Un CRM pour les assurances ?
Nous pouvons penser que la plupart des CRM sont installés dans les entreprises qui commercialisent des produits. Mais là où les CRM apportent le plus grand bénéfice, c’est dans les départements de vente des entreprises qui ont des portefeuilles de clients, que ce soit pour des produits ou des services. Après tout, un courtier en assurances a aussi un bon nombre de clients et un bon portefeuille de produits, en l’occurrence des assurances.
Augmenter la vente de polices d’assurance
Les courtiers d’assurance qui ont installé un système fonctionnel basé sur la philosophie CRM et qui l’ont utilisé correctement pendant le temps nécessaire ont augmenté leurs ventes de polices. Comme nous l’avons déjà mentionné, le courtier peut y enregistrer toutes les coordonnées et l’activité commerciale des clients, afin d’y accéder de manière appropriée. Mais aussi les besoins connus ou supposés des clients sont enregistrés, afin de pouvoir leur proposer de nouvelles solutions.
Points pertinents d’un CRM pour les assurances
En guise de résumé, nous pouvons mettre en évidence les points les plus importants d’un CRM pour un cabinet de courtage en assurances.
- Un CRM permet de connaître les nouveaux besoins des clients.
- Il permet de suivre et d’optimiser l’activité des agents commerciaux.
- Permet de segmenter les clients en fonction de leurs goûts, de leur localisation, de leurs achats, de leur chiffre d’affaires, de leur comportement, etc.
- Vous pouvez obtenir des estimations des délais moyens de décision d’achat pour chacun des différents types d’assurance que vous promouvez.
- Vous pouvez analyser les différentes efficacités de votre personnel de vente.
En fonction de la créativité de chaque courtier ou agence d’assurance, le CRM fournira plus ou moins d’informations. Cela dépendra également de la manière dont vous souhaitez ou parvenez à intégrer le CRM, et bien sûr du logiciel du courtier.