- octobre 16, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Le stress fait partie intégrante de l’être humain. Nos réactions innées au stress, telles que l’accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, l’acuité mentale et la concentration, nous aident à faire face aux situations d’urgence et à obtenir des résultats rapides dans les moments difficiles. Dans ces moments-là, l’acupuncture peut nous aider à nous libérer de ce poids.
Stress : la frontière entre motivation et surcharge est mince
À petites doses, le stress peut nous faire sentir « vivants », « engagés », « nécessaires » et « épanouis ». Toutefois, si le stress persiste, les substances chimiques sécrétées par l’organisme (cortisol, adrénaline et noradrénaline) peuvent causer des dommages au fil du temps. Les effets courants du stress chronique peuvent être les suivants :
- Douleurs d’estomac, diarrhées, nausées, constipation, brûlures d’estomac ou autres problèmes intestinaux.
- Augmentation du rythme cardiaque ou douleur thoracique.
- Troubles du sommeil, diminution de la libido ou de la fonction sexuelle
- Plus de rhumes et de maladies saisonnières que d’habitude
- Serrage de la mâchoire ou grincement des dents
- Douleurs et tensions musculaires, notamment au niveau du cou et des épaules
- Les personnes inquiètes, toujours supposer le « pire », pensées angoissantes…
Le stress chronique augmente le risque de dépression et d’anxiété, d’infarctus et de maladies cardiaques, d’obésité, de troubles alimentaires et de problèmes intestinaux plus graves tels que le RGO, la colite et le syndrome du côlon irritable. Mais heureusement, il est possible de se délester de tous les désagréments provoqués par le stress, en recourant à l’acupuncture. De nombreux centres en proposent, c’est le cas de l’espace dédié à l’Acupuncture à Genève.
L’acupuncture peut réduire activement le stress
L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et a aidé d’innombrables personnes à réduire leur stress et à améliorer leur santé générale au fil des siècles. Voici des nombreuses raisons d’essayer l’acupuncture pour soulager le stress et l’anxiété :
- Pour rééquilibrer un corps stressé, des aiguilles ultrafines sont insérées sous la peau pour stimuler les points d’acupuncture et les méridiens du corps afin d’améliorer la circulation du chi, ou énergie vitale. Après une évaluation approfondie, le praticien déterminera les points d’acupuncture les mieux adaptés au corps. Les aiguilles sont si fines que vous pouvez à peine les sentir. L’un d’eux peut être « intense », c’est-à-dire comme une piqûre de moustique.
- Le traitement d’acupuncture comprend un moment de relaxation. Outre les effets thérapeutiques de l’acupuncture, le traitement lui-même peut être apaisant et relaxant. Après l’insertion des aiguilles, le patient doit se reposer pendant 30 minutes avant que le traitement puisse avoir lieu. Pendant ce temps, vous pouvez écouter de la musique douce, fermer les yeux et vous détendre ou dormir légèrement.
- L’acupuncture est exempte d’effets secondaires. L’acupuncture est un traitement non médicamenteux, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter des éventuels effets secondaires causés par de nombreux médicaments. En outre, il a été démontré qu’il n’interagit pas avec les médicaments que vous prenez actuellement. Votre acupuncteur vous recommandera une fréquence de traitement qui vous aidera à atteindre vos objectifs de réduction du stress.